Des types de coupe pour tous vos projets
Métaux Profusion Inc. offre de différents services de coupe pour satisfaire vos besoins:
Le découpage à la scie
Il s’agit d’une méthode simple et peu coûteuse qui consiste à presser une lame dentée mobile ou une scie circulaire ou à ruban, contre le matériau. Cette méthode donne une finition rugueuse.
La coupe par cisaillement
Une lame supérieure est abaissée et comprime le métal contre une lame inférieure, agissant comme une guillotine, jusqu’à ce que la tôle soit coupée.
L’oxycoupage
Grâce à du combustible et de l'oxygène pur, on produit une torche de haute température et un jet d'oxygène qui oxyde, fond, et souffle le laitier hors de la cavité.
Elle produit des lignes de traînée verticales visibles à la surface. Cette méthode permet de couper des métaux ferreux d'une épaisseur maximale de 500 mm (20 pouces). L'oxycoupage est plus économique et permet de couper des matériaux plus épais que le coupage au plasma, mais elle est limitée aux métaux ferreux.
Coupage au plasma
Un arc électrique est créé entre un jet de gaz comprimé et le métal. L'arc ionise une partie du gaz, créant ainsi une colonne de plasma très chaud. Le plasma et le gaz comprimé fondent et soufflent le métal fondu hors de la cavité. Le découpage au plasma permet d'obtenir des coupes plus lisses et des surfaces de coupe plus étroites que celles produites par l'oxycoupage.
Découpage au laser
Un faisceau lumineux concentré, extrêmement chaud et à haute énergie, chauffe et vaporise le matériau. La coupe obtenue est précise et présente une finition de surface supérieure. La découpe laser est utilisée pour les métaux d'une épaisseur inférieure à 25 mm (1 pouce).
Le coupage abrasif
Le coupage abrasif utilise un jet supersonique d'eau contenant un grain abrasif pour découper le métal. Cette méthode évite des dommages causés par la température élevée générée par les méthodes de découpe thermique telles que l'oxycoupage, le plasma et la découpe au laser. La coupe est droite, précise, et lisse, mais plus lente et couteuse que la coupe au plasma.